IME La Roseraie

Présentation

L’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie est un établissement médico-social de l’AFAEDAM comportant une Unité d’Enseignement pouvant accueillir jusqu’à 131 enfants et adolescents.

Sa mission première est d’apporter un accompagnement spécialisé et global aux enfants et adolescents en situation de déficience intellectuelle qu’il accueille. Elle se veut donc variée et complète : éducative, scolaire, médicale, psychologique, rééducative et sociale.

Notre Institut Médico-Educatif aide les personnes qu’il accompagne à se construire dans leur quotidien mais également en Société, en tenant compte de leurs spécificités. Ainsi, il se compose d’un Institut Médico Pédagogique (IMP), d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) et d’une Unité Autisme.

Horaires d'ouverture

Les locaux de l’IME La Roseraie sont ouverts 200 jours par an.

Le secrétariat est joignable par téléphone au 03 87 60 05 90 le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h à 17h30 et le Mercredi de 8h à 13h45.

En dehors des horaires d’ouverture, les messages sont reçus sur répondeur.

Ses locaux se situent au 21 rue du Bois de la Dame, à Jussy .

Sa localisation à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Metz le rend facilement accessible par les grands axes routiers.

Nos missions

  • Accompagner les enfants à partir de 3 ans, sur les plans thérapeutique, éducatif et scolaire afin de favoriser le développement de leur autonomie personnelle et sociale, et selon des modalités convenues entre les familles, l’établissement et d’éventuels partenaires extérieurs.
  • Permettre aux adolescents de construire un projet de vie correspondant à leurs souhaits et leurs aptitudes, par des cursus d’apprentissage social et professionnel de différentes dimensions
  • Permettre aux jeunes adultes de partager des temps d’activités et de vivre des temps d’immersion dans des structures adaptées et/ou d’hébergement répondant au projet de vie de la personne.
  • Accompagner la famille dans ses interrogations autour de la problématique concernant son enfant, être en appui-conseil auprès des parents.
  • Affiner le diagnostic, mener une réorientation si nécessaire.