à la manière de… » exposition artistique à l’initiative des élèves et professeurs de l’IME, revisite les œuvres marquantes de l’histoire de l’art, vues par le regard attentif des enfants scolarisés.
De Kandinsky à Magritte en passant par Warhol, tous les styles y sont représentés et qui de mieux pour vous en parler… que notre équipe !
Aline FRISCH / Née d’un projet de l’unité d’enseignement, cette exposition a été portée par toutes les classes de l’IME. Ce fut l’occasion de mener un véritable travail de création artistique et de production d’écrit en réalisant des cartels comme dans un musée pour expliquer la référence à l’artiste célèbre, sa démarche et ses différentes techniques utilisées à la création de chaque œuvre. « A la manière de… » c’est observer, critiquer, étudier, expliquer les œuvres artistiques qui auront servi de modèles, de support. C’est s’inspirer des œuvres pour créer les siennes en passant par des artistes célèbres comme Kandinsky, Chaissac, Arcimboldo, Magritte, Lichtenstein… Magnifique exposition qui s’est tenue dans les coursives de l’IMP et de l’IMPRO jusqu’à la réunion de rentrée avec les parents et prolongée jusqu’en novembre 2021. Un véritable travail d’Artistes ! Chapeau !!
#
Luc ROUBLOT, enseignant IME / Toutes les classes de l’IME se sont lancées dans un beau projet en arts visuels. En effet, les musées étant fermés en raison des conditions sanitaires, les élèves sous l’impulsion des professeurs des écoles de l’IME ont décidé de monter une grande exposition dans les murs de l’établissement. Ce projet a permis à tous les élèves d’expérimenter une multitude de techniques et de se sensibiliser à l’Art et à l’Histoire de l’Art. Les œuvres finies, certaines classes ont pu se rendre enfin au Centre Pompidou de Metz afin de découvrir comment agencer une exposition. Un projet porté par les enseignants en collaboration avec certains éducateurs. Un travail abouti dont les jeunes peuvent être fiers.
#
Cécile GALLISSOT, enseignante IME / Un beau projet d’équipe qui a permis aux élèves de rencontrer des artistes de renommée et de s’exposer à l’IME.
#
Cécile BIOLCHI, enseignante IME / Après une sortie à la Cathédrale de Metz pour y admirer les vitraux, jumelée à une sortie au Centre Pompidou pour découvrir l’exposition Chagall, les élèves ont pu réaliser des vitraux « revisités ».